Comment détecter et supprimer les fichiers doublons sur votre PC!

Je viens vous faire profiter d’un article très utile, surtout aux débutants qui n’ont pas toutes les informations nécessaire pour maintenir un PC propre et à jour.
Ce Billet à été publié dans AstucesLogiciels par Pandoon

Nettoyez votre PC

A force de manipuler des fichiers dans tout les sens, il est pratiquement inévitable de se retrouver avec des fichiers en double!

On télécharge sans le savoir (ou après avoir oublié) 2 fichiers identiques puis on les met dans 2 dossiers différents, on copie pour déplacer le fichier et on oublie de supprimer l’original, etc… et petit à petit, ça prend de plus en plus de place sur le disque dur de notre ordinateur!
CCleaner est très réputé, c’est un logiciel de nettoyage assez efficace, surtout si vous l’optimisez. Mais outre le fait de nettoyer les fichiers inutiles, il peut également vous supprimer les fichiers doublons! C’est une fonction assez peu connue de CCleaner, car il faut voyager un peu dans les différents outils intégré et c’est seulement arrivé au dernier écran que l’on comprend qu’il peut également servir à détecter les fichiers en double!
Cet petit outil intégré est particulièrement utile si vous ne désirez pas installer de nouveau logiciel rien que pour supprimer les doublons, mais à condition bien sur, que vous ayez CCleaner!

Tutoriel :

  • Ouvrez le programme CCleaner (si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger ici)
  • Cliquez sur « Outils »
  • puis sur « Recherche de fichiers »
  • Cliquez sur « Rechercher »

Une fois la recherche terminée, CCleaner vous montrera la liste des doublons qu’il a trouvé. Cette liste, vous pouvez la sauvegarder en fichier texte si vous le désirez.
Un élément qui a été bien pensé, c’est que vous ne pouvez pas tout supprimer. Par exemple, s’il vous a détecté 2 fichiers identiques, vous ne pourrez qu’en effacer qu’un seul. S’il vous en a détecté 3 identiques, 2 pourront être effacés mais pas le dernier. Et ainsi de suite.

Petite remarque, c’est qu’il vous liste tous les fichiers en double, triple, etc… qu’il a trouvé, même ceux qui sont légitimes! Certains programmes installent eux-même des fichiers en double! Par exemple, le pare-feu Comodo installe quelques fichiers en double car ceux-ci sont utilisés lorsque l’on  désire réparer son installation!


C’est pourquoi je vous conseille fortement que de ne supprimer les fichiers qui vous sont connus! Les fichiers qui vous sont inconnus, il y a de fortes chances qu’ils aient été installé avec un logiciel et que ceux-ci soient donc indispensable à son bon fonctionnement. De plus, si les fichiers vous sont inconnus, il y a pour ainsi dire presque aucune chance que vous les ayez manipulé et qui aurait finalement résulté en un doublon ou triplé!


N.B : ce screencast (vidéo) est mon tout premier, alors si vous avez des remarques pour l’améliorer, n’hésitez pas à m’en faire part, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *